jeudi 9 février 2017

La gestion des projets informatiques : méthodes et progiciels


La difficulté d'un projet informatique réside dans l’intégration des différents profils intervenant dans sa mise en oeuvre, en passant par des méthodes et des progiciels adaptés pour la coordination. Par ailleurs, des formations sont proposées dans des écoles ou des sites Web pour la bonne conduite de projets informatiques. Les progiciels de gestion ont pour objectif de gérer tous les services dans un système d’information.

Progiciels

Les Enterprise Resource Planning (E.R.P.) ou progiciels de gestion intégrés, englobent les gestions des principaux services de l'entreprise : la gestion de production, la logistique, la gestion des ressources humaines et commerciale. Ces progiciels forment une coordination de l’ensemble des activités menées par l’entreprise. Ainsi les services sont représentés dans un seul et unique système d'information.

Les progiciels les plus efficaces

Plusieurs logiciels sont proposés sur le marché de la gestion de projets informatiques notamment : One2team, Great Organizer, 5pm, Assembla, AtikTeam, 24SevenOffice et bien d’autres. Ces logiciels sont pour la plupart d’entre eux collaboratifs et dotés de système de suivi de problèmes, de planification, de gestion de portefeuille de projets, de gestion de ressources, de gestion électronique des documents et finalement, ils sont tous accessibles en ligne.

Méthodes de gestion d’un projet informatique

Plusieurs livres sont disponibles sur les méthodes et les objectifs de la gestion de projet informatique. Ainsi, ce domaine compte énormément de méthodes qui ont donné des résultats probants. La plupart d’entre elles ont été formalisées par des cabinets de conseil et des organismes du secteur public. On peut citer la méthode Itil, très utile dans la gestion de production, Cobit et agile. Quant à la méthode Pdm, la majorité des logiciels de planification de projets y ont recours. De manière générale, elles ont pour finalité de mettre le projet sous forme tranches de programmes facilement déployables.

Formations

L'école des sciences industrielles et technologies de l'information propose plusieurs formations dédiées à la gestion des projets informatiques : conduite de projet informatique, informatisation, management de projet en entreprise et projet informatique. Ces formations ont pour but de donner un bagage opérationnel et exhaustif de la gestion de projet informatique.

Sur la toile


Sur orsys.fr, une formation est proposée de trois jours sur la manière de conduire au mieux ce genre de projets. Elle aborde toutes les facettes du déroulement de projet, notamment : la qualité, les risques, les coûts. D’autre part ed-reseau-informatique.com, a mis en place une formation consolidée par des méthodes d’analyse légères et faciles à assimiler ainsi que des outils de gestions de Microsoft.