Pour un jeune entrepreneur, vendre son projet n’est pas une
simple affaire. Pas évident non plus de lancer son idée ou concept sur le
marché. Pour ce faire, la participation à des trophées d’entreprenariat reste une
étape indispensable à franchir. Mais quels sont les avantages à tirer de tels
challenges pour un nominé ou un lauréat ?
Une aide financière et technique
La première utilité semble évidente, le nominé décroche l’une
des récompenses mises en jeu dans le concours ! Les prix disputés sont généralement
financiers, ou représentent des prestations techniques. Dans le cas où l’heureux
lauréat remporte une bourse, il obtient une source financière inattendue, puisque
celle-ci n’est pas prévue dans le business plan. De quoi réjouir le nominé, qui
pourra ainsi lever des fonds plus important à la réalisation de sa startup. La
récompense peut également prendre la forme d’une aide non financière, selon la compétition
et la structure porteuse de la compétition : expertise technique,
accompagnement à la création de l’entreprise, aide à l’attraction des
investisseurs.
Perfectionner son pitch
En participant à des manifestations d’entrepreneurs, vous relevez
le défi personnel de cultiver la rigueur et de fignoler un pitch de vente
irréprochable. Ces concours sont une aubaine pour recueillir des conseils
avisés et reformuler son pitch en conséquence. En accumulant les erreurs et les
essais, vous saisissez les clés d’un bon pitch. À ce stade, vous serez en
mesure de donner de l’élan à votre personnalité. Hormis l’apport technique,
c’est l’attitude de l’entrepreneur, sa perception et son enthousiasme, qui très
fréquemment permet de le démarquer des autres candidats. Promouvoir sa vision
est le chemin le plus court pour faire parvenir son travail aux bonnes
personnes.
Gagner davantage en crédibilité
Faire partie des concurrents dans le cadre d’un prestigieux
concours d’entrepreneurs vous octroie une importante crédibilité et augmente la
visibilité de votre projet à l’international. À mesure que vos premiers
contacts professionnels se créent, vous ajoutez du cachet à votre entreprise. Le
simple fait de participer à ce type de compétitions vous garantit une expertise
technique gratuite et un réel tremplin commercial. En accumulant les médailles,
vos idées murissent. Les détails de votre produit feront éventuellement leur
apparition dans des publications professionnelles sans oublier de mentionner la
distinction dont vous pourrez bénéficier en suscitant l’intérêt des médias.
Le plan d’affaires, un véritable acte de foi
Le challenge que représentent les concours d’entrepreneurs favorise
l’apprentissage par l’action. Dans cet esprit, le business plan est plus qu’un
dossier prouvant la viabilité du projet. Ce document constitue la carte de
visite que vous laissez aux investisseurs et associés potentiels. L’avantage du
contexte compétitif des concours vous permet de concevoir en un temps record votre
plan d’affaires et de démontrer le bien fondé d’une entreprise, d’un service ou
d’un produit en devenir.
Independent Publishing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire