Le département de recrutement ou le service des ressources
humaines, quelque soit la nature du pays, doivent s’adapter à la culture locale
du pays en ce qui concerne le recrutement du personnel,
la rémunération, l’évaluation ou la motivation.
Les multinationales sont de vrais créateurs de métiers, ils
développent les compétences individuelles ultimes pour les différents corps de
métiers. Le recrutement du personnel au sein d’une
multinationale exige la rétention des meilleurs éléments. Par la suite, elle
se doit de les aider à persévérer et de les impliquer dans la politique et la
construction des objectifs de l’entreprise. De même cette structure encourage
la qualité et berce son personnel dans la culture de l’entreprise.
L’anglais, un atout
majeur
La compétitivité et le relationnel qui s’inscrivent dans le
contexte de la mondialisation, donnent une importance à la pratique de la
langue de Shakespeare. L’anglais devient donc un atout très recherché dans tous
les secteurs et tend à le devenir d’une manière plus imposante dans les années
à venir. Le recrutement du personnel dans les
multinationales avantage lorsque les profils sont étroitement
identiques, les candidats qui maîtrisent le mieux cette langue, en particulier
dans les multinationales implantées dans les pays anglophones.
La politique
d’engagement
Dans la mesure où le recrutement du
personnel se fait par centaines, voire par milliers de personnes intégrées
annuellement, les multinationales doivent contenir cette évolution rapide, en
instaurant une politique d'engagement très réactive, pour n’engager que les
meilleurs profils. C’est pourquoi, préalablement au processus de recrutement, il
convient de se poser quelques questions. Comment va contribuer, le candidat
recherché, enrichir la valeur ajoutée de l’entreprise ? Quelles sont les finalités
et les modalités de réussite en rapport avec le poste ? Comment optimiser la
combinaison de la qualification et de l’expérience du personnel ainsi que des
ressources dispensées au sein de la multinationale, de façon à conduire à sa
réussite.
Trouver le bon
candidat
Après s’être posé ces trois questions, la méthode ciblant
les meilleurs profils doit se concrétiser pour le
recrutement du personnel. Tous les moyens sont donc bons pour faire la
chasse aux talents : le recrutement du personnel
peut s’établir par le billet des portails web spécialisés ou par des agences de
recrutement locales de renom pour les postes de techniciens et
d’administration. Pour les futurs cadres importants ou seniors, il est plus
efficace d’employer des chasseurs de têtes. Le
recrutement du personnel en interne est encore plus fiable, vu la grande
importance allouée aux formations internes et au développement des compétences.
D’autres multinationales lancent leurs propres sites Internet pour faciliter le
processus de candidature. Quelques structures nouent des relations privilégiées
avec les grandes écoles qui leurs assurent d'engager les meilleurs candidats dès
leur obtention de diplôme.
La formation interne valorisée
Afin de contourner la contrainte importante de la rotation
du personnel, les responsables sont amenés fréquemment à faire le suivi
personnel du développement de leurs groupes par des formations solides et
d’actualité. Quelques multinationales ont réussi à créer leurs processus
d’évaluation. Elles ont en même temps, conçu des méthodes qui définissent à
chaque individu ses objectifs à atteindre et le niveau escompté de la
performance. Le recrutement du personnel en interne est ainsi légué au jugement
des évaluations périodiques et à la participation dans l’animation de la
formation.
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