Malgré la médiatisation des accidents qui surviennent en
pleine mer, le transport maritime reste un moyen plus sûr, moins polluant et
dont la fiabilité séduit plus d’une entreprise.
Les professionnels de la
marine, sont surtout attirés par les avantages qu’offre ce secteur, en matière
de diversité des postes et des responsabilités. Les métiers du transport
maritime regorgent d’opportunités d’évolution à terre et en haute mer.
Le transport maritime
en chiffres
Il achemine par la mer plus de 90 % des différents produits
consommés dans le monde entier. Annuellement une valeur de 7,5 milliards de tonnes de produits, est
livrée par la marine marchande. Le transport maritime constitue un secteur
dynamique par l’influence de quelques 110 entreprises qui oeuvrent dans son
cadre. Quant aux navires de transport maritime, ils sont de l’ordre de 1 400
navires tenus par des compagnies françaises. Parmi ces navires on dénombre 700 qui
naviguent sous pavillon français. Concernant également la France , ce secteur emploie
près de 12 500 personnels navigants et 15 500 professionnels de la marine
marchande de divers niveaux. Il détient 72 % des importations, transits et
exportations françaises avec les différents pays.
Les métiers du
transport maritime
Les métiers du transport maritime sont diversifiés,
passionnants et à forte responsabilité. Pour y avoir accès, il est primordial
de consolider son parcours d’études ou de formations, par des stages à bord.
Les salaires sont généralement attractifs et les périodes d’embarquement font
suite à des congés repos de même durée ou presque. Parmi les métiers les plus
passionnants on trouve :
- Le remorqueur : c’est généralement le propriétaire d’une société de remorqueurs qui offre des services d’accostage et d’appareillage au port, pour les navires qui le sollicitent.
- Pilote : son rôle consiste à guider le capitaine lors des manoeuvres d’entrée et de sortie du port.
- Acconier : qui détient une
entreprise de manutention. Il réalise le chargement ou le déchargement des
cargaisons de navires.
- Armateur : il doit assurer l’armement d’un navire en outillage, aliments, combustibles, et tous autres éléments impératifs à la navigation. Il peut être le propriétaire du navire ou non, il l’exploite toutefois en son nom.
Les navires du
transport maritime
Les pétroliers sont généralement de petites tailles et
transportent par voie maritime les produits raffinés, lourds et moyens,
comme : l’essence, le fuel, le gazole. Quant aux porte-conteneurs, ils
acheminent des conteneurs par unité de 20 pieds . Les vraquiers, sont des sortes de
greniers contenant du grain, du charbon, du sable des céréales et peuvent
accumuler 180 000 tonnes pour les plus imposants d’entre eux. On entend
souvent parler des remorqueurs, en haute mer ils viennent au secours des navires
en détresse et facilitent l’accostage. D’autre part, les ferry transportent des
passagers pour un trajet plutôt court et les paquebots embarquent beaucoup plus
de passagers, presque de tout endroit dans monde.
Overblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire