mercredi 8 février 2017

Comment remporter des concours d'entrepreneurs ?


Pour un jeune entrepreneur, vendre son projet n’est pas une simple affaire. Pas évident non plus de lancer son idée ou concept sur le marché. Pour ce faire, la participation à des trophées d’entreprenariat reste une étape indispensable à franchir. Mais quels sont les avantages à tirer de tels challenges pour un nominé ou un lauréat ?

Une aide financière et technique

La première utilité semble évidente, le nominé décroche l’une des récompenses mises en jeu dans le concours ! Les prix disputés sont généralement financiers, ou représentent des prestations techniques. Dans le cas où l’heureux lauréat remporte une bourse, il obtient une source financière inattendue, puisque celle-ci n’est pas prévue dans le business plan. De quoi réjouir le nominé, qui pourra ainsi lever des fonds plus important à la réalisation de sa startup. La récompense peut également prendre la forme d’une aide non financière, selon la compétition et la structure porteuse de la compétition : expertise technique, accompagnement à la création de l’entreprise, aide à l’attraction des investisseurs. 

Perfectionner son pitch

En participant à des manifestations d’entrepreneurs, vous relevez le défi personnel de cultiver la rigueur et de fignoler un pitch de vente irréprochable. Ces concours sont une aubaine pour recueillir des conseils avisés et reformuler son pitch en conséquence. En accumulant les erreurs et les essais, vous saisissez les clés d’un bon pitch. À ce stade, vous serez en mesure de donner de l’élan à votre personnalité. Hormis l’apport technique, c’est l’attitude de l’entrepreneur, sa perception et son enthousiasme, qui très fréquemment permet de le démarquer des autres candidats. Promouvoir sa vision est le chemin le plus court pour faire parvenir son travail aux bonnes personnes.

Gagner davantage en crédibilité

Faire partie des concurrents dans le cadre d’un prestigieux concours d’entrepreneurs vous octroie une importante crédibilité et augmente la visibilité de votre projet à l’international. À mesure que vos premiers contacts professionnels se créent, vous ajoutez du cachet à votre entreprise. Le simple fait de participer à ce type de compétitions vous garantit une expertise technique gratuite et un réel tremplin commercial. En accumulant les médailles, vos idées murissent. Les détails de votre produit feront éventuellement leur apparition dans des publications professionnelles sans oublier de mentionner la distinction dont vous pourrez bénéficier en suscitant l’intérêt des médias.

Le plan d’affaires, un véritable acte de foi

Le challenge que représentent les concours d’entrepreneurs favorise l’apprentissage par l’action. Dans cet esprit, le business plan est plus qu’un dossier prouvant la viabilité du projet. Ce document constitue la carte de visite que vous laissez aux investisseurs et associés potentiels. L’avantage du contexte compétitif des concours vous permet de concevoir en un temps record votre plan d’affaires et de démontrer le bien fondé d’une entreprise, d’un service ou d’un produit en devenir.

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