dimanche 12 février 2017

La technologie 3G a changé les habitudes quotidiennes des usagers

Le terme de technologie 3G englobe l’ensemble des normes, dispositifs et processus en rapport avec la communication sans fil, qui procurent plus de services et un gain en sécurité ainsi qu’en débit.

La 3ème génération se réfère aux technologies liées aux télécommunications sans fil et est le plus souvent associée aux téléphones cellulaires. Elle inclue un ensemble de normes connexes établies par l'Union internationale des télécommunications. L’usage commun du terme de technologie 3G, comme un téléphone 3G, est surtout utilisé pour qualifier les types de téléphones cellulaires équipés d'un accès à un réseau de données sans fil exploitant les normes 3G. La famille comprend des technologies reconnues par les consommateurs telles que le GSM et le WiMAX. D’autre part, une connexion 3G offre une gamme plus rapide, plus large de services sans fil et Internet que les générations précédentes de téléphones cellulaires.

La technologie de 3ème génération

Le réseau 3G utilise une fréquence radio différente de celle du réseau 2G précédemment utilisé. De nombreux pays ont dû construire une nouvelle infrastructure dédiée au fonctionnement de la technologie 3G. D’un autre côté, le protocole 3G exploite un système de couches d'informations. Ainsi, la première couche est réservée au service général, la seconde couche gère le contrôle de transmission de données, et la troisième couche contient les informations de connectivité de base. De plus, avec un réseau 3G, il est possible de télécharger jusqu’à 14,4 mégabits de données par seconde et 5,8 mégabits de données par seconde en moyenne. Cela dit, la solution 3G a une limite. Les personnes qui vivent dans les grandes agglomérations ont la meilleure couverture, tandis que ceux vivant dans des zones plus rurales et isolées peuvent avoir une couverture faible, voire inexistante.

L’intérêt des technologies de 3ème génération


Se doter d’un appareil incluant les fonctionnalités de la technologie 3G offre deux grands avantages. Le premier est le débit de données élevé (vitesse élevée) au moyen de laquelle les dispositifs de technologie 3G peuvent transférer des données via les réseaux 3G. Les smartphones et les dispositifs connexes peuvent régulièrement accéder à Internet et sont capables de lire des sons divers et d’afficher des fichiers vidéo. Parce que les tailles des vidéos et des fichiers audio peuvent être importantes, des taux plus élevés de transfert de données dans le but de télécharger des fichiers depuis Internet offrent une meilleure expérience à l’utilisateur. La deuxième série de fonctionnalités 3G a trait à la sécurité. Parce que les consommateurs peuvent envoyer et recevoir des informations confidentielles à partir de leurs téléphones cellulaires, une sécurité incontournable pour les communications sans fil est essentielle. 

Utile.fr