mercredi 8 février 2017

Les application GPS pour Smartphone

Où êtes-vous ? Où voulez-vous aller ? Quelle est la meilleure façon d'y arriver ? Que voudriez-vous y trouver ? Ce ne sont que quelques questions parmi d’autres auxquelles une application GPS pour Smartphone peut répondre.

Le choix assisté de la destination

Parmi les applications GSP les plus couramment utilisées figurent celles qui vous permettent de trouver des produits et services dans votre voisinage immédiat. Cherchez des restaurants, des bistros et des cinémas en fonction de vos propres préférences. Par exemple, une liste de restaurants peut être constituée selon le type de cuisine, la gamme de prix ou les avis de la clientèle. Certaines applications de navigation GPS peuvent même vous aider à trouver le prix le plus bas à une distance donnée.

L’enregistrement d’un itinéraire

Les applications GPS pour Smartphones peuvent également être très utiles pour retrouver des lieux que vous avez déjà visités. Vous pouvez utiliser le GPS pour enregistrer l’endroit où vous vous trouvez et aller en ligne pour mettre en place des itinéraires de voyage et trouver des adresses. Vous pouvez également rechercher des lieux d'intérêt locaux, trouver des liens vers des articles Wikipédia et télécharger les guides de voyage de WikiVoyage via une connexion Internet.

Le seul inconvénient avec le routage et les adresses est que ceux-ci ne sont pas disponibles en ligne. En effet, ces données nécessiteraient énormément d'espace de stockage de votre Smartphone, si incluses en totalité. Heureusement, vous pouvez ajouter des itinéraires et des adresses individuelles à vos favoris et de les rendre visibles après la déconnexion.

La localisation

Au moyen de cette même fonctionnalité, vous pouvez également permettre à d’autres personnes de vous localiser. Ceci est d’autant plus utile lorsque vous souhaitez rencontrer quelqu'un dans un endroit auquel il ne s’est jamais rendu.

Le signal de détresse

Dans une situation d'urgence, une application de navigation GPS peut littéralement vous sauver la vie. Celle-ci ne sera toutefois pas d'une grande aide si vous êtes égaré dans le grand Sahara. Dans des situations dramatiques, certaines applications vous permettent même de transmettre message de détresse.

La navigation

Le terme "navigation" évoque souvent des images de la haute mer ou de l'aviation et en effet quelques applications de navigation fournissent une telle fonction. Ainsi, une catégorie de logiciels GPS disposent de cartes maritimes. D’autres sont capables de calculer le lever et le coucher du soleil, d’aider à localiser et à identifier les planètes, les étoiles et les constellations.

La taille du programme

Les tailles des logiciels GPS varient largement. Cependant, la plupart de ces applications grignotent très peu de mémoire de votre Smartphone, car celles-ci reposent essentiellement sur la récupération et l’utilisation des données GPS. D'autre part, certaines requièrent d’importantes ressources système, par exemple, le système de transport en commun est une ville importante. Il convient donc de prendre en compte le critère de la mémoire requise pour chaque application par rapport à la mémoire disponible sur votre Smartphone.

La couverture


Lors du choix d’une application GPS, assurez-vous que la cartographie proposée couvre la zone qui vous intéresse. La majorité de ces applications fournissent des cartes détaillées couvrant une infinité d’endroits, tandis qu’une minorité fournie des cartes spécifiquement orientées vers une ville ou une région particulière.

GreatContent