dimanche 12 février 2017

Comment trouver un emploi étudiant idéal ?

Cela va sans dire que trouver un job étudiant idéal consiste à trouver celui qui permet une plus grande flexibilité et adaptabilité aux horaires des études. Que ce soit dans l’animation, la restauration, la distribution ou dans l’enseignement, plusieurs choix convenables à la vie universitaire s’offrent à l’étudiant.

Les étudiants sont très actifs d’après l’observatoire de la vie étudiante. Selon cette même source, 80% d’entre eux déclarent leur exercice d’une activité professionnelle en parallèle avec leurs études, afin de palier aux besoins en financement de celles-ci, de pouvoir garantir un logement décent et d’avoir en plus des loisirs pour leurs propres épanouissements. Il existe cependant, deux catégories cherchant à trouver un job étudiant. Il y a ceux qui préfèrent trouver un job étudiant à plein temps et assurer la poursuite de leurs études en cours du soir. D’autre part, on trouve ceux qui sont plutôt dans une logique de complémentarité : passer une mi-journée à l’exercice d’une activité professionnelle suffit à couvrir les nécessités essentielles, sans que cet emploi ne grignote la part de temps réservée au déroulement sain des études.

L’université simplifie la tâche aux demandeurs de l’emploi étudiant

Une fois que vous avez réussi à trouver un job étudiant, l’université vous assure une adhésion gratuite à la sécurité sociale. Bien évidemment, il faut pour cela, détenir et présenter un contrat de travail ainsi que les trois derniers bulletins de paie, lorsque vous devriez procéder à l’inscription depuis votre université. Pour plus de flexibilité encourageant ceux qui essayent de trouver un job étudiant, l’université leur offre, une dispense d’assiduité, c'est-à-dire, dès que vous soyez étudiant salarié vous pouvez ne pas assister aux cours de travaux dirigés et aux travaux pratiques. De même, un étudiant salarié ne sera pas sujet à un contrôle continu. Seul le passage de l’examen terminal est requis. Cela dit, aucune démarche n’est prévue pour vous garantir un rattrapage dû à l’absentéisme. D’autre part, l’établissement se doit de réaliser un aménagement horaire, pour ceux qui veulent trouver un job étudiant à plein temps. Des cours du soir seront donc assurés ainsi que les cours du samedi. De même, un mode d’étude plus long est envisagé pour les étudiants salariés, nommé ''étalement d’études'', il assure, comme son nom l’indique, une répartition des études et des examens sur deux ans, au lieu d’une année. Ce régime est surtout prévu pour les étudiants en licence ou en première année de Master.

La restauration

Il est possible de trouver un job étudiant dans un des métiers de la restauration tels que : serveur, chef de cuisine, commis de cuisine, serveur en restauration, équipier, agent de restauration, équipier. Ils vous seront proposés spécialement en période estivale, quelques centaines d’emplois à pourvoir. Trouver un job étudiant dans la restauration demande une vraie résistance au stress, une fluidité dans le contact avec la clientèle. Il faut de plus, tenir un rythme effréné sur des horaires assez pesants. Le point positif ou négatif selon l’angle d’approche, est qu’aucune formation n'est exigée. Cela dit, il est possible qu’on vous exige la maîtrise d’au moins, une langue étrangère, dans le cas où vous exercez dans un hôtel ou dans une zone touristique.

L’éducation, l’animation et l’accueil

Vous pouvez trouver un job étudiant en surveillance d'établissement ou d’une cité universitaire. Dans l’animation vous trouverez des jobs tels que : animateur sportif ou commercial. Dans l’éducation et les services à la personne : le Babysitting et les cours particuliers. Trouver un job étudiant dans l’accueil, est également facilité : hôte d'accueil ou ouvreur dans un théâtre.

La distribution

La distribution est une alternative pour trouver un job étudiant, avec plusieurs offres de métiers, comme agent de mise en rayon, vendeur ou hôtesse de caisse. La grande distribution est un secteur où la compétitivité est féroce, les contraintes sont également présentes. Cela dit, ce perpétuel dynamisme, garantit un recrutement massif des profils assurant la rapidité dans l’exécution des tâches, et la disponibilité immédiate.


Utile.fr