dimanche 12 février 2017

Comment bien fignoler son étude de marché ?

Parfaire son étude de marché dépend d’abord, de la qualité du prestataire choisi. Il dépend quelque part aussi du client, qui dans son esprit d’entrepreneur, doit ficeler selon un enchaînement clair, les objectifs souhaités de l'étude. Pour ce faire, il est amené à préciser ce qu'il espère en terme de réalisation, au cabinet engagé. Il doit en plus, accompagner ce choix par une collaboration active.

Préciser ses besoins avant ses objectifs

La démarche de faire réaliser une étude de marché cohérente, est une décision à prendre par l'entreprise. Cette procédure doit être préalable à la réflexion sur les objectifs qu’elle doit se fixer et à la manière dont les résultats (informations concrètes sur le produit, le service)  seront employés, par exemple, dans la stratégie de commercialisation.

Par la suite, le cabinet d’études intervient dans son  rôle de prise en compte des directives et des souhaits de l’entrepreneur. Il se doit de  proposer la matière de fond de l'étude et la méthodologie adéquate qui permettra d’atteindre les finalités attendues de l’étude. Les entreprises, toute taille confondue, ont intérêt à procéder à la réalisation de ce document. Cela dit, quelques responsables de Pme pensent pouvoir négliger cette étape, sous prétexte qu’ils ont une bonne connaissance des attentes des consommateurs d’après leur expérience. L'expérience pourrait accumuler des informations dépassées, vagues, voire subjectives.

Définir un cahier des charges

Ce que le client attend  du prestataire élu, doit faire l’objet d’un document formalisé accompagné d’une explication orale de celui-ci. Proposer ce genre de document, est une opportunité pour l’entrepreneur qui lui garantit de se poser les bonnes questions sur ses souhaits et la conclusion de cette analyse de marché qu'il décidera d’entreprendre. Un cahier des charges ou un brief comportera :

  • Le signalement du contexte de l’expertise attendue et de l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension des contraintes tels que : l’enchaînement de l’historique de l'activité de l'entreprise, le positionnement actuel des produits, les stratégies commerciales, le processus de distribution, cibles de clientèles.

  • La démonstration de la problématique et des interrogations : nécessité d'une connaissance approfondie de la cible, méthode d'élaboration d’un nouveau registre de produits ou de services.

  • L’énonciation des finalités affectées à l'étude : traduire un marché en terme de quantité et de nombres, déployer les horizons d’évolution voulus, assimiler les procédés d'achat et les besoins d'une catégorie de clients.

Comment choisir un cabinet d'études de marché


Les guides études sont un moyen efficace en vue de dénicher un sérieux prestataire d’études. Ils sont édités par des magazines de communication comme CB News et Stratégies. Le choix d'un cabinet repose aussi sur la réputation qu’il a du savoir faire en matière de techniques d'enquêtes et de contraintes traitées fréquemment.

Utile.fr