dimanche 12 février 2017

Le recrutement du personnel au sein d’une multinationale : politique et déroulement

Le département de recrutement ou le service des ressources humaines, quelque soit la nature du pays, doivent s’adapter à la culture locale du pays en ce qui concerne le recrutement du personnel, la rémunération, l’évaluation ou la motivation.

Les multinationales sont de vrais créateurs de métiers, ils développent les compétences individuelles ultimes pour les différents corps de métiers. Le recrutement du personnel au sein d’une multinationale exige la rétention des meilleurs éléments. Par la suite, elle se doit de les aider à persévérer et de les impliquer dans la politique et la construction des objectifs de l’entreprise. De même cette structure encourage la qualité et berce son personnel dans la culture de l’entreprise.

L’anglais, un atout majeur

La compétitivité et le relationnel qui s’inscrivent dans le contexte de la mondialisation, donnent une importance à la pratique de la langue de Shakespeare. L’anglais devient donc un atout très recherché dans tous les secteurs et tend à le devenir d’une manière plus imposante dans les années à venir. Le recrutement du personnel dans les multinationales avantage lorsque les profils sont étroitement identiques, les candidats qui maîtrisent le mieux cette langue, en particulier dans les multinationales implantées dans les pays anglophones.

La politique d’engagement

Dans la mesure où le recrutement du personnel se fait par centaines, voire par milliers de personnes intégrées annuellement, les multinationales doivent contenir cette évolution rapide, en instaurant une politique d'engagement très réactive, pour n’engager que les meilleurs profils. C’est pourquoi, préalablement au processus de recrutement, il convient de se poser quelques questions. Comment va contribuer, le candidat recherché, enrichir la valeur ajoutée de l’entreprise ? Quelles sont les finalités et les modalités de réussite en rapport avec le poste ? Comment optimiser la combinaison de la qualification et de l’expérience du personnel ainsi que des ressources dispensées au sein de la multinationale, de façon à conduire à sa réussite.

Trouver le bon candidat

Après s’être posé ces trois questions, la méthode ciblant les meilleurs profils doit se concrétiser pour le recrutement du personnel. Tous les moyens sont donc bons pour faire la chasse aux talents : le recrutement du personnel peut s’établir par le billet des portails web spécialisés ou par des agences de recrutement locales de renom pour les postes de techniciens et d’administration. Pour les futurs cadres importants ou seniors, il est plus efficace d’employer des chasseurs de têtes. Le recrutement du personnel en interne est encore plus fiable, vu la grande importance allouée aux formations internes et au développement des compétences. D’autres multinationales lancent leurs propres sites Internet pour faciliter le processus de candidature. Quelques structures nouent des relations privilégiées avec les grandes écoles qui leurs assurent d'engager les meilleurs candidats dès leur obtention de diplôme.

La formation interne valorisée


Afin de contourner la contrainte importante de la rotation du personnel, les responsables sont amenés fréquemment à faire le suivi personnel du développement de leurs groupes par des formations solides et d’actualité. Quelques multinationales ont réussi à créer leurs processus d’évaluation. Elles ont en même temps, conçu des méthodes qui définissent à chaque individu ses objectifs à atteindre et le niveau escompté de la performance. Le recrutement du personnel en interne est ainsi légué au jugement des évaluations périodiques et à la participation dans l’animation de la formation.

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