lundi 13 février 2017

Comment éviter de se répéter ?

On peut sortir d’un cycle de phrases redondantes et arrêter de se répéter on remontant à la source de cette tendance et en adoptant ensuite l’approche adéquate.

Si vous ruminez et ressassez sans cesse des conversations, des actions passées ou des idées, soit pour les dire sous forme d’histoires, soit pour les avancer comme arguments ou encore exprimer un regret profond, il existe plusieurs approches disponibles pour faire face à la répétition. Il est préférable de situer l’origine de votre habitude à vous répéter infiniment, avant de procéder à l’exercice d’une des méthodes qui suivront. Assurez-vous également que vous ne souffrez pas de trouble obsessionnel compulsif. Si tel est le cas, il est possible d’arrêter de se répéter en maîtrisant un programme d'autocontrôle comportemental proposé par les médecins spécialistes.

Arrêter de ressasser des faits passés

Il s’agit d’une envie de changer ou de corriger les événements passés, qui se traduit par des fragments de phrases incessamment répétés, pour souligner à soi ce que la situation aurait pu être si l’on avait réagit autrement. Une partie du problème pourrait résider dans la façon dont vous parlez à vous-même: les pensées négatives peuvent attiser le regret, la culpabilité et le doute de soi, dont se nourrissent ces ruminations pesant sur votre entourage. Pour arrêter de se répéter, plutôt que de rabâcher encore et encore des événements passés ou des conversations mal terminées, écrivez sur une feuille votre version de ce qui s'est passé, comment vous avez agi, et ce que vous feriez différemment la prochaine fois. Déchirez ensuite cette feuille qui a contenu toute votre frustration.

Se faire comprendre

La récurrence dans la tenue des arguments est ennuyeuse. Les gens réagissent positivement à de nouveaux discours. Cela dit, un argument récurrent signifie souvent que sa compréhension totale ou même partielle, n’a pas été faite, ou qu’elle n’a pas convaincu le partenaire dans la discussion. Afin d’arrêter de se répéter dans cas, il convient de choisir un moment pour s’asseoir avec son interlocuteur, de préférence lorsque les deux se sentent ouverts et disposés à palabrer. La plupart des gens choisissent de discuter en fin de journée, parfois autour d'un repas. Essayez de ne pas se laisser accabler par ses sentiments, mais plutôt parler de la solution que l’on aimerait voir se réaliser. Il est important d’écouter ensuite la solution suggérée par son partenaire. Si l’on arrive à retenir un compromis adéquat pour l’ensemble, cela devrait éradiquer à jamais cette tendance de se ressasser sans cesse, et arrêter de se répéter définitivement.

Autres méthodes

Oser et s’habituer à aller au bout de ses idées élimine beaucoup de sources de répétition dans les discussions et pousse à arrêter de se répéter. Il est important de temps à autre, de se confronter à ses propres pensées. Acceptez de cohabiter avec l'incertitude pour contrer les pensées stressantes. Le fait d’avoir des difficultés à arrêter de se répéter est généralement dû à un refus de tolérer l'incertitude et les situations que l’on ne maîtrise pas. Ne prévoyez pas non plus, en vous précipitant de donner des conclusions anticipées des événements à venir. Changez s’il le faut, ces idées qui font l’objet de vos paroles récurrentes. Étudiez donc,  d’autres alternatives possibles, et adoptez d’autres pensées à la place, car très souvent le stress modifie notre vision des faits.

Utile.fr