jeudi 9 février 2017

Les structures d’aide à l'emploi en France

Avant de vous précipiter à accepter une offre d’emploi, imaginez si, dans le long terme, vous pensez y réaliser votre carrière. Des structures comme pôle emploi, la Permanence accueil information orientation (PAIO) et les missions locales peuvent vous aider dans vos droits et vos démarches. D’autre part, l’émergence des plates-formes contribuant à l’embauche sur le réseau mondial Internet avance peu à peu en efficacité et en crédibilité.

Les structures d’aide et de renseignent pour les jeunes

Pôle emploi

Fusion de l’association pour l'emploi dans l'industrie et le Commerce (ASSEDIC) et de l’agence nationale pour l'emploi (ANPE), pôle emploi reçoit un grand nombre de dossiers des chômeurs. Depuis 2009 pôle emploi perçoit les cotisations d'assurance chômage indemnisant les chercheurs d'emploi. Déposer sa candidature par le billet du site pole-emploi.org est désormais possible, et ce selon une procédure garantissant l’anonymat du chercheur d’emploi. Si vous êtes recrutés en passant par ce pôle, votre salaire variera entre 1 531 et 1 682€.

La Permanence accueil information orientation

Les P.A.I.O. aident également les jeunes demandeurs d’emploi qui ne sont plus scolarisés et qui sont  âgés de 16 à 25 ans. Votre demande sera traitée même si vous êtes déjà en activité. L’inscription à pôle emploi ainsi que le diplôme ne sont pas obligatoire pour avoir accès aux services. Leur mission est d'accompagner les jeunes vers l'insertion professionnelle. Le jeune est reçu, informé et bénéficie de l’une des formations non initiales dispensées et  adéquates telles que les Greta. Vous êtes encadrés dans la rédaction de votre CV personnalisé et de votre lettre de motivation et aidés afin d’assimiler les articles d’un contrat de travail.

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes

Autre structure de conseil tout aussi sérieuse, la mission locale propose un suivi personnalisé par le moyen de ses services. Elle répond aux demandes liées à l’emploi à la santé et au logement, à la formation initiale et continue.

Les plates-formes annuaires de l’emploi sur le Web

Plus de 5000 offres d’emploi sont catalogués sur le site ouestfrance-emploi.com. Alimenté en actualités de divers métiers, il regroupe, d’un autre coté, des articles analysant le marché de l’emploi ainsi que les grandes questions qui y sont liées. Réparti en 3 espaces : Grand public, chercheurs d’emploi, recruteurs et professionnels. Il intègre notamment un annuaire en vue de faciliter la localisation et l’accès pour les intéressés en plus d’un espace pour déposer et gérer son dossier.

Par ailleurs, aide-emploi.net, accorde une grande portion de son contenu à l’encadrement et l’exercice des visiteurs. Ne nécessitant aucunement votre inscription, cet espace met à votre portée des outils textuels et visuels pour apporter des réponses simplifiées à vos interrogations. De la présentation de votre CV, l’entretien, les divers tests, jusqu’aux types de  contrats existants, en vous fournissant un listage des différents sites d’aide à l’emploi, le site se veut très utiles et riche en contenu.