mercredi 15 février 2017

Le Burger Chic de Paris : la French Touch s'immisce

Qualifié par ses détracteurs d’informel, de désordonné, de rapide et d’étranger, le burger chic est devenu un plat attractif symbolisant la présence de nouvelles habitudes alimentaires.

Une nouvelle tendance

L’introduction du burger dans Paris date de plusieurs décennies. Cela dit, les hamburgers locaux étaient trop cuits et peu appréciés, même de la part des expatriés américains. 

En 1961, au sein de la légion américaine, les commandes de hamburgers fusaient à flot 11 ans avant l’installation de la restauration rapide de McDonald en France.  Cette nouvelle tendance à essayer les symboles de la gastronomie américaine a pris son élan au cours des neuf derniers mois : le burger chic et le cheeseburger ont envahi la capitale. De plus, dans les restaurants trois étoiles gérés par des chefs cuisiniers, il n’est pas rare de constater sur les menus la présence des galettes juteuses de bœuf dans un pain aux graines de sésame.

Les tentatives d’adaptation du goût

Comme les chefs français ont adopté la nourriture typiquement américaine, ils y ont introduit leurs propres ingrédients locaux, comme les cornichons, la fleur de sel et le thym frais. Ces tentatives de traduire le burger, ou peut-être même de l'améliorer, suggèrent fortement qu'il sera adopté par la gastronomie française pendant longue période. Et tandis que le steak tartare apparaît sur pratiquement chaque carte, les chefs reconnaissent maintenant que le hamburger n'est pas simplement six onces de bœuf maigre hachées et grillées jusqu'à la croustillance. Les bouchers vendent généralement des kilogrammes de viande hachée destinés à devenir des steaks hachés ou des boulettes poêlées faites avec de la viande maigre et servies séparément avec du pain.

Des ingrédients simples aux saveurs sûres


Manger avec les mains est une manière plus décontractée qui garantit un certain dépaysement. Naturellement, la plupart des gens seraient désireux de faire l’expérience d’une telle gastronomique.  Actuellement, quelques chefs parmi les plus célèbres de Paris ont relevé le défi d’introduire le burger dans leur liste de plats hebdomadaires. Ces plats sont accompagnés de laitue fumée, les cornichons à l'aneth, la moutarde, la mayonnaise et les frites. D'autres formes de burger chic au sol ou au bœuf hachés sont également très prisées. À titre d’exemple, un hamburger concocté avec du bœuf Wagyu et assaisonné avec du ketchup aux cassis et aux mûres noires, est l’une des diverses adaptations du burger aux goûts des français.

Independent Publishing